Salma Samar Damluji

MARRAINE DE L’ANNÉE 2018

Salma Samar Damluji

Architecte britannique d’origines irakienne et libanaise, Salma Samar Damluji est diplômée de l’Architectural Association of Architecture et du Royal College of Art de Londres. Elle a travaillé avec l’architecte égyptien Hassan Fathy (1975-1976) et (1983 à 1984). En 2008, elle a établi avec ses collègues au Yémen la Fondation Daw’an Mud Brick Architecture à Mukalla, Hadramut et a travaillé sur des projets de construction et de réhabilitation en terre. Damluji a effectué de nombreux travaux sur le terrain et de la recherche sur l’architecture dans la région arabe. Elle est l’auteur de plus de 12 titres dont « Zillij, L’art de la céramique marocaine » (1993) avec John Hedgecoe, « L’architecture d’Oman » (1998), « L’architecture des Émirats arabes unis » (2006) et « L’architecture du Yémen » (2007). Son dernier ouvrage « L’autre architecture: géométrie, terre et vernaculaire « (Leçon inaugurale de l’École de Chaillot) a été publié à Paris en 2015 et présélectionné à l’Académie d’Architecture pour le Prix du Livre d’Architecture en novembre 2015. Elle a été élue membre de l’Académie d’Architecture, Paris (2017). Sa publication à venir s’intitule Hassan Fathy: Earth & Utopia, Éditions Laurence King, Londres (automne 2018). Depuis 2013, elle est professeur à la Faculté d’ingénierie et d’architecture Maroun Semaan de l’Université américaine de Beyrouth.

www.dawanarchitecturefoundation.org

Pierre Hebbelinck

PARRAIN DE L’ANNÉE 2017

Pierre Hebbelinck

Il est né en 1956 et obtient son diplôme d’architecture en 1981 à l’Institut Lambert Lombard à Liège. L’année suivante, il ouvre un atelier professionnel. Il conjugue son travail d’architecte et celui de conférencier d’architecture en Belgique, France, Europe de l’Est, et plus récemment en Amérique latine. En 1996, il représente la Belgique à la 6e Exposition Internationale d’Architecture de Venise et participe en 2002 à la 8e édition de cette biennale ; c’est cette même année que lui est décerné le prix Baron Horta pour le Musée des Arts Contemporains au Grand Hornu.

Par une dialectique entre la poésie des sens et l’obsession constante de traduire l’acte essentiel au service du projet, Pierre Hebbelinck se revendique comme un artisan de l’architecture œuvrant dans son atelier. Petites anecdotes, grands projets, détails à la loupe ou théorie universelle… Tous ses bâtiments ont une histoire, une épaisseur, une démarche de projet singulière, une expérimentation de matériau ou de technique, un impact réfléchi dans son environnement.

Pierre Hebbelinck est aussi ambassadeur culturel (au Chili, au Pérou) et éditeur pour la maison d’édition Fourre-tout qu’il a créée en 2004. Passionnant dans ses récits et ses approches, illustrant ses propos et sa pensée, voici, pour n’en citer qu’une, une de ses maximes : « convaincre, c’est écouter ». À l’image de son architecture, les livres qu’il édite sont inédits dans leur forme et dans leur contenu, avec le récit de leur histoire, de leur création et de leur fabrication.

www.pierrehebbelinck.net

actualités