Ces deuxièmes Universités d’été Architecture et Champagne, proposent à une cinquantaine d’étudiants d’horizons différents, de réfléchir avec les négociants et vignerons à la loge de vigne de demain. Conçues et construites à Châlons-en-Champagne, du 19 au 30 juillet 2018, ces loges sont destinées à ponctuer le paysage Champenois, formant ainsi une véritable randonnée au milieu des vignes. Les étudiants seront encadrés par des architectes – enseignants pendant ces 11 jours de rapprochement intense entre Architecture et Champagne.

Les journées seront placées sous le sceau de la rencontre et du partage entre monde économique, culturel et académique, de conférences, visites de sites, pratiques du territoire Champenois, interventions de sociologues, paysagistes, ingénieurs et compagnons du devoir.

Les différents temps forts des Universités d’été seront ouverts au grand public et accompagnés d’expositions et d’ateliers de sensibilisation à l’Architecture pour les enfants.

Première session de la région Grand Est, ces Universités d’été constituent le point de départ de ce qui est appelé à être un événement perenne et renouvelé, première pierre à la construction et mise en place d’une chaire de recherche sur l’Architecture et le Vignoble à Châlons-en-Champagne.

Visionnez le dossier de presse 2017