Du 19 au 30 juillet, Châlons-en-Champagne accueille la deuxième édition des Universités d’été “Architecture et Champagne”. Organisée par la Communauté d’Agglomération de Châlons, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne. Cette manifestation rassemblera plusieurs équipes constituées d’étudiants en architecture et autres disciplines, venus du monde entier, qui seront invités à concevoir et construire en grandeur réelle la loge de vigne de demain. Les inscriptions sont ouvertes du 18 décembre 2017 jusqu’au 31 mai 2018 aux étudiants et professionnels intéressés. Un événement inédit, une chance pour notre territoire.

Pendant ces onze jours, de nombreuses conférences, des visites, des ateliers, des spectacles, des expositions, des dégustations… sont proposés à tous, grands ou petits, invités au cœur de ce travail intensif et de cette association inédite “Architecture et Champagne”.

L’enjeu de cette année : apporter une touche de modernité au patrimoine bâti en cœur de vignes en imaginant la loge de vigne « nouvelle génération ». Les loges de vigne, appelées « cadoles » dans l’Aube, sont apparues au 16e siècle. Ces constructions modestes, d’une seule pièce, permettaient aux vignerons de se reposer et de se nourrir. Elles sont progressivement tombées en désuétude. Travailler sur la loge de vigne de demain, c’est réfléchir sur ses potentiels nouveaux usages.

Il s’agit de réinterpréter la loge de vigne telle que nous la connaissons ou l’avons connue. Les loges, conçues puis construites à Châlons-en-Champagne dans l’atelier situé au 58 rue faubourg Saint-Antoine, seront déployées 10 jours après dans le vignoble champenois où elles ponctueront le paysage viticole. Les parcelles d’accueil sont préalablement définies avec le concours du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.

Pendant ces onze jours, les étudiants travailleront par groupes de 3 à 4, encadrés par des architectes et professionnels, en bénéficiant des conseils des Compagnons du devoir et d’ingénieurs structure spécialisés dans le bois. Entre conférences, visites et ateliers, ils bénéficieront des conseils avisés du parrain de cette deuxième édition.

Programme des Universités d’été 2018

50 étudiants
8 encadrants, architectes ou ingénieurs
Architecte invité et parrain : en cours de confirmation
8 à 10 loges construites en 10 jours
2 journées de présentation au public
2 ateliers de sensibilisation à l’architecture
Ateliers, conférences, visites et table ronde… Ouverts à tous.

Mercredi 18 juillet – Arrivée des participants
Jeudi 19 juillet – Lancement de l’édition 2018
Samedi 21 juillet – Présentation publique des projets
Du 22 au 27 juillet – Construction en atelier
Samedi 28 juillet – Présentation publique des loges en atelier
Dimanche 29 juillet – Transport et installation des loges insitu
Lundi 30 juillet – Journée de visites et d’inaugurations des loges
Mardi 31 juillet – Départ des participants