Vigneron, cultivateur, Maison de Champagne ou partenaire champenois.

Entreprise, fournisseur, architecte, professionnel ou partenaire technique.

Chercheur, œnologue, philosophe ou partenaire universitaire

Etudiant volontaire, mémoire du savoir-faire, ressource locale, bénévole ou mécène

Du 19 au 30 juillet 2018, Châlons-en-Champagne accueille la deuxième édition des Universités d’été «Architecture et Champagne». Organisée par la Communauté d’Agglomération de Châlons, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne, cette manifestation rassemblera plusieurs équipes constituées d’étudiants en architecture et autres disciplines, venus du monde entier, qui seront invités à concevoir et construire en grandeur réelle la loge de vigne de demain. Les pré-inscriptions sont ouvertes et les inscriptions pourront se faire jusqu’au 30 mai aux étudiants et professionnels intéressés. Un événement inédit, une chance pour notre territoire.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’équipe, apporter votre savoir-faire ou vos compétences, le comité de pilotage vous attend afin d’échanger, de partager ou créer des partenariats.

Proposer un site dans le vignoble, participer aux propositions de dégustations en tant que vigneron, proposer une ressource (matériau, technique, formation…), répondre à l’appel au mécénat, entrer dans l’équipe encadrante ou de partenaires techniques, rejoindre l’équipe de bénévoles du 19 au 30 juillet pour l’accueil des étudiants participants, pour les ateliers ou les visites…

Chacun est le bienvenu, la mutualisation de moyens et le partage de réseaux est notre credo !

Travailler sur la loge de vigne de demain, c’est réfléchir sur ses potentiels nouveaux usages.

Il s’agit de réinterpréter la loge de vigne telle que nous la connaissons ou l’avons connue. Les loges, conçues puis construites à Châlons-en-Champagne dans l’atelier situé au 58 rue faubourg St Antoine, seront déployées 11 jours après dans le vignoble champenois où elles ponctueront le paysage viticole. Les parcelles d’accueil sont préalablement définies avec le concours du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.

Notre démarche s’inscrit pleinement dans notre territoire de champagne tout en ayant une ambition internationale et d’excellence, en résonnance avec le classement des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Communauté d’Agglomération de Châlons et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, soutenues par la Maison de l’Architecture de Champagne Ardenne et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes ont posé les bases de leur coopération dès 2012. Une centaine d’étudiants de troisième année de licence étaient venus étudier Châlons dans le cadre de leur Semaine de l’Architecture et du Patrimoine. Fortes de cette première expérience, ces structures ont poursuivi leur partenariat en vue d’installer des activités d’enseignement et de recherche en architecture sur notre territoire.

Encore peu développées en France, les Universités d’été en architecture sont prisées des étudiants du monde entier. C’est donc une belle opportunité pour le territoire châlonnais de les accueillir cet été, d’autant qu’in fine, ce partenariat aura pour objectif la création d’un pôle de formation et de recherche en architecture sur Châlons-en-Champagne.

Programme des Universités d’été 2018

50 étudiants
8 encadrants, architectes ou ingénieurs
Architecte invité et parrain : en cours de confirmation
8 à 10 loges construites en 10 jours
2 journées de présentation au public
2 ateliers de sensibilisation à l’architecture
Ateliers, conférences, visites et table ronde… Ouverts à tous.

Mercredi 18 juillet – Arrivée des participants
Jeudi 19 juillet – Lancement de l’édition 2018
Samedi 21 juillet – Présentation publique des projets
Du 22 au 27 juillet – Construction en atelier
Samedi 28 juillet – Présentation publique des loges en atelier
Dimanche 29 juillet – Transport et installation des loges insitu
Lundi 30 juillet – Journée de visites et d’inaugurations des loges
Mardi 31 juillet – Départ des participants